Innover pour avancer
Les progrès réalisés dans les domaines de la technologie et de la production des carburants tracent un avenir plus sobre en carbone pour le Canada.

Depuis des années, l'ajout de l'éthanol à la palette énergétique du Canada change réellement la donne.
Ce biocarburant renouvelable, fabriqué à partir de matières végétales comme le maïs et le blé, contribue à la réduction des émissions et au bon fonctionnement des moteurs. Le Canada produit déjà environ 1,8 milliard de litres d'éthanol par an, soit environ la moitié des 4 milliards de litres que le pays consomme aujourd'hui. De nombreuses provinces en produisent, ce qui crée des milliers d'emplois et génère des milliards de dollars. L'incidence économique de ce carburant à base de végétaux se fait surtout sentir dans les communautés rurales et agricoles.


Le diesel renouvelable redéfinit l'industrie canadienne des transports.
Le diesel renouvelable change la donne dans le secteur des transports au Canada. Ce carburant faible en carbone remplace le diesel ordinaire tout en répondant aux mêmes normes de qualité. Il s'adapte parfaitement aux moteurs diesel existants. C'est un avantage considérable, car le diesel renouvelable peut nous aider à réduire immédiatement les émissions de carbone pendant que l'on travaille à faire progresser la technologie des piles à combustible électriques et à hydrogène.
Le carburant d'aviation durable propulse l'industrie vers un avenir prospère.
Même l'aviation peut avoir une empreinte carbone réduite. En effet, le carburant d'aviation durable trace un nouvel avenir pour le secteur de l'aviation, responsable actuellement d'environ 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Mieux encore, ce carburant est compatible avec les avions existants, sans devoir modifier les moteurs ni les infrastructures. Les compagnies aériennes peuvent commencer à réduire leurs émissions dès maintenant, à mesure que la production de ce carburant augmente.


En plus d'être un carburant, l'hydrogène agit comme catalyseur pour une économie canadienne sobre en carbone.
Quand il est utilisé dans une pile à combustible, l'hydrogène ne produit que de la vapeur d'eau et de la chaleur, ce qui en fait l'une des sources d'énergie les plus propres qui soient. En plus de pouvoir alimenter des procédés industriels à forte intensité énergétique, il présente un énorme potentiel de décarbonation pour de nombreuses industries, surtout lorsqu'employé en parallèle avec d'autres technologies telles que les énergies renouvelables et les biocarburants. À mesure que le Canada investit dans les infrastructures de production, ce carburant non polluant pourrait jouer un rôle déterminant dans la transition vers une énergie propre dans l'ensemble des secteurs.