Diesel renouvelable
Un choix différent et porteur de changement pour notre secteur des transports.

Une option durable pour l'industrie
La production de diesel renouvelable prend de la vitesse au Canada, accélérant ainsi la transition vers une énergie plus propre tout en réduisant nos émissions de carbone. Le procédé de fabrication, appelé hydrotraitement, fait usage de matières renouvelables telles que les huiles végétales, les graisses animales et les déchets agricoles. Avec son vaste secteur agricole, le Canada est particulièrement bien placé pour produire du diesel renouvelable. Cette option durable répond aux mêmes normes de qualité que le diesel ordinaire et fonctionne dans les moteurs diesel existants sans aucune modification.

4 milliards de litres
C'est la quantité annuelle de diesel renouvelable que devrait consommer le Canada d'ici 2030. De nouvelles installations apparaissent partout au pays, stimulant la croissance économique.

21,7 %
Proportion du carburant diesel en Colombie-Britannique qui contient des matières renouvelables, notamment du diesel renouvelable.
L'avenir des transports
Plusieurs entreprises canadiennes investissent dans des installations de production de diesel renouvelable, contribuant ainsi tant à l'économie locale qu'à l'effort mondial de réduction des émissions. Ce changement fait partie intégrante de l'ambitieux plan du Canada pour la réduction du CO2, particulièrement dans le secteur des transports, un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre.
Dans un contexte où les politiques gouvernementales favorisent l'utilisation de carburants moins polluants et où la demande de solutions sobres en carbone augmente, le diesel renouvelable jouera un rôle essentiel dans la transition du Canada vers un avenir durable.

COMMENT LE PRODUIT-ON?
L'hydrotraitement est le procédé qui permet de transformer des matières renouvelables en un carburant pour moteurs diesel qui est chimiquement identique au diesel fait à base de pétrole.
Fabriqué au Canada
Installations de production de diesel renouvelable au Canada
Braya Renewable Fuels
St. John's, NL
Tidewater Renewables
Prince George, BC
Imperial Oil
Edmonton, AB
(Mise en service prévue en 2025)
Pourquoi créer un réseau de changement
L’initiative « Le carburant pour l’avenir » a été créée afin de promouvoir les options de carburant sobres en carbone et les technologies novatrices canadiennes qui transforment votre carburant de transport actuel en une solution pour la planète. Nous espérons ainsi vous rassurer dans les choix que vous faites au quotidien.
Nous ne visons pas seulement des gains à court terme, mais la création d’une communauté de Canadiens qui partagent les mêmes aspirations. Ensemble, nous pourrons poser des gestes concrets et mettre en œuvre nos solutions.
