Éthanol

Le biocarburant qui alimente déjà votre voiture et l’économie canadienne.

CFA_Ethanol_Main

Les cultures au service de l’énergie renouvelable

L’éthanol joue déjà un rôle essentiel sur le marché national de l’essence et contribue efficacement à la décarbonation du secteur des transports. Fabriqué principalement à partir de cultures renouvelables, comme le maïs et le blé, il constitue aujourd’hui jusqu’à 10 % des composants de l’essence ordinaire vendue au Canada, et ce pourcentage devrait atteindre 15 % d’ici 2030. Des technologies émergent également pour produire de l’éthanol à partir de résidus agricoles, de biomasse ligneuse et même de déchets solides municipaux. En ce moment, plus de 50 pays dans le monde exigent l’utilisation de l’éthanol.

plant-corn@2x

1,8 milliard de litres

Quantité d’éthanol que le Canada produit chaque année (en date de 2024), et la demande ne cesse d’augmenter.

biofuel-icon@2x@2x

10 à 15 %

L’essence sur le marché canadien contient actuellement jusqu’à 10 % d’éthanol. D’ici 2030, cette proportion devrait passer à 15 %.

Group-29430@2x

5 700

Nombre d’emplois à temps plein générés au pays par l’industrie de l’éthanol.

Group-29428@2x

3,7 G$

Retombées économiques annuelles.

L’éthanol : une solution pour le Canada

En plus de remplacer les combustibles fossiles et de réduire ainsi les émissions de carbone, l’éthanol est un atout majeur pour l’économie canadienne. Il crée des emplois dans les régions rurales et contribue à la sécurité énergétique nationale.

D’ici 2030, la demande d’éthanol au Canada devrait atteindre 5 milliards de litres par an, un grand bond en avant qui présente des avantages notables. Mais malgré la hausse de production prévue, le Canada devra encore importer environ 3 milliards de litres, ce qui laisse une marge de croissance considérable pour notre industrie nationale de l’éthanol. C’est donc l’occasion de continuer à innover dans les méthodes servant à produire des cultures non alimentaires et d’autres types de matières premières renouvelables pour combler cette demande.

GettyImages-1157139630-copy-2@2x

L’OFFRE ET LA DEMANDE

La demande d’éthanol monte en flèche au Canada : elle devrait augmenter de 50 % par rapport aux niveaux de 2022 pour atteindre un impressionnant volume de 5 milliards de litres par an d’ici 2030.

Fabriqué au Canada

Installations produisant actuellement de l’éthanol

Greenfield Global
Tiverton, ON • Chatham, ON • Johnstown, ON • Varennes, QC

Cenovus
Lloydminster, SK• Minnedosa, MB

Suncor
Sarnia-Lambton, ON

Co-op
Belle Plaine, SK

IGPC Ethanol Inc
Aylmer, ON

Kawartha Ethanol Inc
Havelock, ON

North West Bio-Energy
Unity, SK

Permolex
Red Deer, AB

Pound-Maker Agventures
Lanigan, SK

Pourquoi créer un réseau de changement

L’initiative « Le carburant pour l’avenir » a été créée afin de promouvoir les options de carburant sobres en carbone et les technologies novatrices canadiennes qui transforment votre carburant de transport actuel en une solution pour la planète. Nous espérons ainsi vous rassurer dans les choix que vous faites au quotidien.

Nous ne visons pas seulement des gains à court terme, mais la création d’une communauté de Canadiens qui partagent les mêmes aspirations. Ensemble, nous pourrons poser des gestes concrets et mettre en œuvre nos solutions.

Group 29319@2x